L’éco-conception web, concilier numérique et écologique

Sommaire

Il devient évident pour la société actuelle que le numérique a une part grandissante de responsabilité dans la dégradation de l’environnement. Les utilisateurs en sont conscientisés, se reconvertissent et s’impliquent davantage dans le numérique écologique.

Les entrepreneurs, quant à eux se demandent souvent comment lier cette notion d’écologie aux besoins de communication inhérents à toute entreprise. La réponse ? L’éco-conception de sites web.

Pourquoi est-ce nécessaire ? Comment définir ce concept ? Et comment l’appliquer ? Ces quelques lignes font toute la lumière sur le sujet.

Pourquoi l’éco-conception web ?

Même si tout ce qui entoure le digital peut parfois sembler impalpable et anodin, ce domaine est assurément très gourmand en ressources naturelles et en énergie. Il laisse ainsi une empreinte pas toujours reluisante sur l’environnement !

Quelques chiffres ? En 2021, Internet c’est :

  • 4.66 milliards d’utilisateurs
  • 35.82 milliards d’appareils
  • 4% des émissions de CO2
  • 10 à 15% de l’électricité mondiale consommée
  • 1.5 fois plus polluant que le transport aérien

Les ressources sont consommées lors de la production des smartphones et ordinateurs mais aussi lors du stockage et du transfert des données. Le monde virtuel a des conséquences bien réelles sur le monde physique. Il devient alors impératif de penser à réduire l’impact du numérique et des sites web sur l’environnement.

Comment le digital impacte-t-il l’écologie ?

D’accord mais, en vrai, d’où vient cette pollution numérique ?

  • De la fabrication : 2kg de matériel informatique représente 800kg de matières premières et 169 kg de CO2 rejeté, en plus de la pollution des sols, de l’air et de l’eau.
  • Des habitudes de consommation : On estime qu’en 2030, les outils digitaux impacteront l’écologie mondiale à raison de :
    • 10 à 25% pour la télévision,
    • 5 à 15% pour la téléphonie,
    • 16 à 25% pour les objets connectés.
  • Du stockage des données : Un data center consomme autant qu’une ville de 30 000 habitants.
  • De l’utilisation du réseau Internet :
    • Les vidéos en ligne (ou streaming) représentent 60% du flux mondial de données,
    • Une recherche Google c’est 5 à 7 grammes de CO2 rejetés
    • Un mail avec une pièce jointe de 1Mo = 1 ampoule allumée pendant 1H
  • De la fin de vie des appareils: De nombreux équipements ne sont pas recyclés.

Et ça n’est pas près de s’améliorer ! L’approvisionnement des foyers en équipements numériques et objets connectés est en constante augmentation. Le besoin et la consommation des objets innovants en volume de data utilisées et échangées augmentent de plus en plus. Une meilleure qualité des images et des vidéos requiert une accélération des débits. Les mêmes exigences s’appliquent pour les appareils photo à haute définition, l’utilisation des GIF ou des vidéos en ligne…

C’est là que l’éco-conception web entre en jeu.

Qu’est-ce que c’est l’éco-conception web

Il s’agit « simplement » d’intégrer des mesures de réduction des impacts environnementaux dès la phase de conception d’un site, et pendant tout son cycle de vie.

Même si les sites web, se perçoivent en général comme de simples services n’impactant en rien l’environnement, il y a pourtant des répercussions négatives, notamment à cause de la consommation d’énergie liée au stockage et au transfert des données.

Heureusement, il est possible pour les entrepreneurs digitaux d’opter dorénavant pour la création d’un site écologique et ainsi, de faire partie de la communauté « numérique vert ». Beaucoup décident de revoir et repenser leur conception d’un site et leur utilisation d’Internet.

Depuis la conception, en passant par la réalisation et le déploiement, et jusqu’à la fin de vie d’un site, le processus de création adopte des moyens moins consommateurs et peu énergivores pour créer et utiliser un site vert.

Ainsi donc, tout en adaptant la conception aux besoins du client, un site se prédestine à une utilisation minimaliste en gardant performance et design épuré : moins de pages, affichage simplifié, …

Aussi, le recours à un hébergeur éco-responsable permet de réduire l’impact d’un site sur l’environnement pendant son administration et toute son utilisation.

Enfin, un site éco conçu aura besoin d’une maintenance régulière afin de conserver ses compétences écologiques et finira sa vie d’une manière à ne pas encombrer inutilement un cimetière numérique. Sa suppression ou son recyclage est déjà bien pensé dès l’idéation.

Comment adopter l’éco-conception web pour son site ?

Cela commence par une évaluation minutieuse des problèmes environnementaux dès l’idéation même de la conception d’un site. Pour un site qui est déjà opérationnel, il s’agit de le diagnostiquer ou de réaliser un audit, afin de mesurer l’impact que celui-ci a sur l’écologie.

Il existe sur internet des outils gratuits pour s’auto diagnostiquer. Ces outils vérifient le design, le développement et l’hébergement d’un site pour établir son empreinte écologique. Certains proposent des conseils sur les axes d’amélioration à étudier. Ces démarches conduiront à la création de sites moins énergivores, plus respectueux de l’environnement, mais qui ne sont pas pour autant moins performants.

Pour obtenir des conseils personnalisés, confiez la conception ou la révision de votre site à un professionnel. C’est la garantie d’un site éco-conçu de qualité.

Conclusion

Comme n’importe quel autre domaine, le numérique peut donc devenir lui aussi écologique. Ainsi, il est tout à fait possible de créer des sites optimisés et plus visibles, mais qui sont peu énergivores, et qui répondent favorablement aux enjeux environnementaux. L’éco-conception web s’inscrit donc dans une démarche globale pour préserver et sauver la planète, et ainsi, offrir un avenir meilleur aux futures générations.

Favicon secondaire de Dev'Impulse

Cet article vous plait ?

1.

Partagez cet article

2.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.

3.

Prenez rendez-vous pour nous parler de votre projet

Favicon principal de Dev'Impulse

Poursuivez votre lecture

guide les 5 étapes indispensables avant de créer son site web
maintenance de site web éco responsable, est ce important
le numérique responsable pour les solopreneurs et petites entreprises en partenariat avec greenscale

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.