Guide pratique : comprendre, créer et accéder à sa fiche d’établissement Google

Le premier réflexe de 97 % des patients est d’utiliser Internet pour trouver des professionnels de santé. 86% utilisent Google Maps pour localiser une entreprise (Hubspot). Dans ce contexte, il est important d’être présent sur la toile. Une solution simple et efficace pour les entreprises consiste alors à créer une fiche d’établissement Google. La fiche d’entreprise permet de présenter son activité de manière claire et concise, et de la rendre visible aux yeux de millions d’utilisateurs. 

Nous vous expliquons ci-dessous :

  • ce qu’est une fiche Google ;
  • pourquoi il est important d’en créer une ;
  • comment la créer et comment y accéder. 

Suivez notre guide pratique pour augmenter votre visibilité en ligne. 

C’est quoi une fiche d’établissement Google ?

Une fiche d’établissement Google est une présentation en ligne de votre activité. Elle fournit aux clients potentiels des renseignements sur votre entreprise. Aussi, elle peut être considérée comme une extension de votre site Web. En effet, elle contient des informations essentielles sur votre structure telles que :

  • le nom, l’adresse ;
  • le numéro de téléphone ; 
  • les heures d’ouverture ;
  • les avis clients. 

Vous pouvez également vous servir de cette fiche pour :

  • afficher des photos de votre entreprise ;
  • présenter votre activité en vidéo ;
  • publier des offres spéciales ;
  • fournir des mises à jour à vos clients.

La fiche Google apparaît dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps, le service de cartographie en ligne de Google. De cette manière, elle aide les internautes à vous trouver facilement et à vous contacter

Jusque-là connue sous le nom de fiche Google My Business (GMB), la fiche d’entreprise est désormais appelée Google Business Profile (GPB). L’application GMB n’existe plus. Ce changement de nom implique des évolutions dans les fonctionnalités pour la gérer. 

Pourquoi créer une fiche d’entreprise sur Google ? 

Vous souhaitez améliorer votre présence en ligne ? La fiche Google est un outil essentiel pour les professionnels de santé qui veulent atteindre un public plus large. Elle offre effectivement de nombreux avantages dans ce sens.

Vous pouvez y insérer un lien vers votre site Web. De ce fait, la fiche d’établissement favorise les visites de votre site. De plus, elle contribue à l’amélioration de votre référencement local. Car lorsque les internautes recherchent des informations sur votre entreprise, elle apparaît souvent en haut des résultats de recherche. 

Votre fiche Google fournit des informations précieuses sur votre activité et votre entreprise. Ces données aident les clients potentiels à en savoir plus sur les services que vous proposez. En disposant de renseignements clairs et précis, ils seraient davantage motivés à vous contacter. 

La fiche d’entreprise laisse la possibilité aux clients de laisser des avis. Vous pouvez alors interagir avec eux en répondant à leurs commentaires. Leurs évaluations vous aideraient à comprendre ce qu’ils apprécient ou non de leur expérience avec vous. C’est une opportunité pour continuellement améliorer vos services. 

Mais encore, vous avez la possibilité d’échanger avec vos prospects grâce à la fonctionnalité de messagerie instantanée intégrée. Enfin, la création d’une fiche d’entreprise Google est gratuite, ce qui en fait une option abordable pour les petites structures.

Comment faire une fiche d’établissement sur Google ?

La fiche d’entreprise est simple à créer. Elle s’effectue via la page GBP, un service gratuit de Google. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sur Google Business Profile et connectez-vous à votre compte Google. 
  2. Saisissez le nom de votre établissement. 
  3. Entrez les informations de votre entreprise dont le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture.
  4. Faites valider votre établissement en choisissant une méthode parmi celles que Google vous propose. Il peut s’agir de recevoir un code de vérification par courrier postal. L’examen de votre fiche par Google peut prendre jusqu’à 7 jours ouvrés.
  5. Une fois que votre entreprise est validée, vous recevrez une notification. Votre fiche sera alors affichée dans les résultats de recherche Google et sur l’application Maps. Vous pourrez maintenant la modifier à tout moment.

Boostez votre activité en 30 minutes !

Attirez de nouveaux clients grâce à notre formation « Votre fiche d’établissement Google impeccable en 30 minutes ». C’est simple et rapide !

Inscrivez-vous gratuitement et donner un coup de pouce à votre activité.

Nous vous recommandons de remplir votre fiche d’établissement Google avec des informations exhaustives et à jour. Si vous ajoutez des photos, optez pour des visuels de qualité, fidèles à la réalité. Ces éléments sont utiles et plus attrayants pour vos clients potentiels.

Lorsque vous disposez d’un compte GPB, il vous est possible de créer rapidement un site Web gratuit à partir des informations que vous avez saisies. Cependant ces sites ne sont quasiment pas personnalisables et peu attractifs. 

Chez Dev’Impulse, nous concevons des sites Internet écoresponsables de qualité adaptés à votre activité.  

Comment accéder à ma fiche d’établissement Google ?

Une fois votre fiche Google validée par le moteur de recherche, vous aurez parfois besoin d’y revenir pour la compléter ou la modifier. Le moyen le plus rapide pour gérer votre profil consiste à utiliser la recherche Google ou Google Maps. Il vous suffit alors de saisir le nom de votre établissement dans la barre des recherches. Votre fiche apparaît alors avec des options pour la modifier.

Autrement, vous pouvez passer par le gestionnaire de fiches d’établissements. Vous y accédez en procédant ainsi :

  1. Allez sur la page GBP et connectez-vous à votre compte Google.
  2. Dans le menu, cliquez sur « établissements » pour voir la liste de toutes les fiches d’établissement que vous avez créées.
  3. Sélectionnez celle que vous souhaitez modifier.
  4. Vous pouvez maintenant mettre à jour vos informations en téléchargeant des photos, modifiant vos horaires, etc.

Conclusion

De nos jours, la fiche d’établissement Google est devenue un outil incontournable. Complémentaire à votre site Web, elle peut vous aider à : 

  • améliorer votre visibilité en ligne ;
  • attirer de nouveaux clients ;
  • informer sur vos services ;
  • interagir avec vos clients potentiels.

Et le tout, gratuitement. Une fiche Google est simple à mettre en place. N’hésitez plus à la créer et à y ajouter des visuels ou des actualités pour vous démarquer. 

Favicon principal de Dev'Impulse

Ce guide vous plait ?

1.

Partagez ce guide

2.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.

3.

Prenez rendez-vous pour nous parler de votre projet

Favicon secondaire de Dev'Impulse

Poursuivez votre lecture

améliorez votre e réputation Évitez ces 5 erreurs pour attirer plus de patients en ligne
comment choisir le navigateur internet le plus écologique
quels médias sociaux pour promouvoir votre activité

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.