3 préjugés sur les sites éco-responsables

Sommaire

Avec la prise de conscience de l’impact du numérique sur l’environnement est venue l’éco-conception des sites web. Avec l’écologisation des services numériques sont venus les préjugés. Toutes les raisons sont bonnes pour ne rien changer. Voici les 3 idées préconçues les plus courantes :

Un site éco-responsable est peu esthétique

Quand je parle de sites au design écologique autour de moi, on me dit souvent : « Ah ouais c’est super pour la planète mais moi je veux de la couleur sur mon site » « Un site vert ? C’est pas un peu tristoune sans images ? » ou carrément « Je vais pas payer pour avoir un site moche quand même ! »

Alors oui, il y a des sites éco-responsables disons … dépouillés, où l’esthétique n’est clairement pas le propos travaillé. Mais il s’agit de cas extrêmes. On trouve autant (voire plus) de sites hyper fournis en images, couleurs, animations qui causent plus de crises d’épilepsie que de commentaires dithyrambiques sur la beauté et l’harmonie de l’ensemble.

Comme en toute chose, il faut savoir être mesuré ! Oui, un site éco-conçu implique une certaine recherche de la sobriété mais ça ne signifie pas que tous les éléments « fun » doivent être retirés. Il faut juste se poser les bonnes questions : Est-ce que mes visiteurs voient chacune des 50 images de mon carrousel ? Est-ce que les 10 animations différentes appliquées à mes textes ne nuisent pas à la compréhension générale ? Est-ce que ces images à peine visibles doivent être en très haute qualité ?

Le design écologique d’un site est certes plus contraignant qu’un design « classique » mais c’est surtout un merveilleux défi créatif à relever !

Un site éco-responsable n’est pas efficace pour attirer les clients

Une autre remarque que j’entends souvent : « C’est bien de vouloir sauver la planète mais moi je veux que mon site me ramène des clients ». Bonne nouvelle : l’un n’empêche pas l’autre, au contraire !

Déjà et comme vu précédemment, le design d’un site éco-conçu est plus sobre. Le message que vous souhaitez faire passer est donc plus clair, plus précis. Votre visiteur ne se perd pas dans la contemplation d’images, son attention n’est pas détournée par les animations des titres, textes, boutons et autres. C’est avec rapidité et naturel qu’il laisse ses coordonnées, prend un rendez-vous ou tout autre action que vous souhaitez qu’il réalise.

Ensuite, un site éco-responsable est forcément plus performant. L’objectif de base d’une démarche d’éco-conception est de proposer un site très petit au stockage et surtout au transfert (soit quand on visite la page). Moins d’éléments de design, des images et vidéos plus légères, moins de fonctionnalités parasites également, vont évidemment concourir à un site plus rapide à l’affichage et donc plus satisfaisant pour vos visiteurs.

Et enfin, et sans rentrer dans les termes techniques, le référencement naturel est grandement facilité avec un site éco-responsable. En effet, Google (car c’est le grand manitou dans ce domaine) prend en compte énormément de critères pour proposer un classement des pages lors d’une recherche web. Entre autres, la vitesse d’affichage du site, le poids des images, la taille de la page consultée, mais aussi l’accès optimisé pour les personnes en situation de handicap. Tous ces points sont inclus « de base » dans un site éco-conçu.

Quand les besoins commerciaux rejoignent les bienfaits écologiques, il n’y a plus à réfléchir !

Un site éco-responsable est cher

Et mon préféré : « Déjà qu’un site web c’est cher, j’ai pas les moyens de payer plus pour un site écolo ! ».

Pour commencer, un site web représente, certes, une certaine somme d’argent mais c’est avant tout un investissement pour vous faire gagner des clients. Et nous l’avons vu plus haut, un site éco-conçu est très efficace pour vous faire connaitre et vendre vos produits ou prestations. A prix égal, Il est donc rentabilisé plus vite !

Mais un site éco-responsable est avant tout le fruit d’une grande réflexion au démarrage du projet pour inclure les fonctions essentielles à votre activité, pour travailler un design sobre qui ne conserve que le nécessaire. Sans tout un tas de fioritures à coder, imaginez le gain de temps pour un développeur, imaginez le gain d’argent pour vous !

Non, vous n’avez pas besoin de cette extension à 59$ par an. Non, vous n’avez pas à acheter ces 20 images impersonnelles. Non, vous n’avez pas à payer un site de 15 pages quand 5 suffisent largement.

Bien sûr, je ne peux pas vous garantir qu’un site éco-conçu soit moins cher qu’un site « classique ». Cela dépend avant du professionnel auquel vous faites appel. En tout cas, n’hésitez pas à demander des devis et à les comparer. Vous pourriez être surpris !

Préjugé bonus : C’est du greenwashing !

Parfois, quand je parle de la conception de sites éco-responsables, on me m’explique que « non, c’est pas pour moi. Je ne voudrais pas faire de greenwashing ».

Ah, le « greenwashing », ce grand mot à la mode ! Entendez par là que les gens ne se sentent pas légitime à avoir un site vert parce qu’ils n’ont pas une activité bio ou associative et qu’ils ne sont pas végans. Qu’ils ne sont pas assez écolos pour avoir un site écolo (et que certains n’hésiterons pas à le leur faire remarquer).

Mettons-nous d’accord. Faire du greenwashing c’est communiquer excessivement sur telle ou telle action écologique quand on est une multinationale qui pollue à tout de bras et qui ne fait rien pour que ça change.

Pour le reste du monde, il faut bien commencer son voyage vers la transition écologique quelque part. Si vous êtes en train de réfléchir à créer votre site web, vous pouvez envisager l’éco-conception sans rougir. Je suis sûre que vous avez déjà mis en pace quelques pratiques bonnes pour la planète : le tri des déchets, utiliser du papier recyclé, les transports en commun plutôt que la voiture.

Rappelez-vous que les gens parfaitement écolos circulent à dos de licorne et que seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin !

Conclusion 

Vous l’aurez compris, la conception éco-responsable d’un site web n’empêche pas l’esthétisme ou la performance. Ce n’est pas non plus le gouffre financier que l’on voudrait nous faire croire.

Au contraire, les bonnes pratiques mises en place sont déjà bénéfiques à l’environnement, au web en général mais aussi à votre entreprise. Et il est à parier que ça le sera de plus en plus avec l’amélioration constante de l’algorithme de Google ou les changements de mentalité des consommateurs qui ont tendance à se tourner vers des solutions plus éco-responsables.

Que vous cherchiez à créer votre site web ou à rendre un site existant plus écologique, nous sommes à votre dispositions pour vous accompagner ou simplement vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Favicon secondaire de Dev'Impulse

Cet article vous plait ?

1.

Partagez cet article

2.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.

3.

Prenez rendez-vous pour nous parler de votre projet

Favicon principal de Dev'Impulse

Poursuivez votre lecture

améliorez votre e réputation Évitez ces 5 erreurs pour attirer plus de patients en ligne
comment choisir le navigateur internet le plus écologique
quels médias sociaux pour promouvoir votre activité

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.