Comment encourager des comportements numériques responsables via son site Web ?

Sommaire

Le poids du digital dans la transformation numérique des entreprises est réel. L’empreinte écologique des sites Web explose depuis plusieurs années, souvent parce qu’ils sont mal conçus. Heureusement, le numérique responsable vise à réduire l’empreinte carbone. Cette démarche d’amélioration continue diminue les impacts environnementaux et le coût des sites. Cela, tout en augmentant leur performance.

Vous aimeriez encourager une évolution des comportements utilisateurs ? Appliquez les pratiques d’éco-conception Web ci-dessous sur votre site.

Sobriété fonctionnelle, une clé du numérique responsable

En réduisant la portée des fonctionnalités d’une application, les coûts de développement et les impacts environnementaux sont diminués. De plus, un site sobre sur le plan fonctionnel sera plus facile à utiliser pour les internautes. Il est donc préférable de se concentrer sur les besoins essentiels des utilisateurs lorsque vous concevez votre site Web.

S’il est déjà développé, vous pouvez évaluer la pertinence des fonctionnalités présentes. Certaines sont peut-être inutilisées ou inutiles. Vous constatez des notifications excessives, des effets visuels ou des animations superflues ? Il serait alors judicieux de les désactiver ou de les supprimer afin de contribuer au numérique responsable.

Chez Dev’Impulse nous concevons des sites sobres tout en maintenant une bonne ergonomie.

Code et design optimisés en faveur de l’environnement

Pour limiter la pollution numérique de votre site Web, une optimisation du code et du design est recommandée. Supprimez le code inutile, utilisez des images optimisées et compressez les fichiers. Cela rendra votre site plus léger et plus rapide à charger.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces aspects techniques, il peut être judicieux d’avoir recours à un créateur de site spécialisé dans l’écoresponsabilité. Retravailler votre site Web améliorera l’expérience de vos visiteurs. Mais encore, vous contribuez à la préservation de l’environnement.

N’hésitez pas à prendre des mesures pour soutenir le numérique responsable !

  « mobile first », une approche d’éco-conception Web

Adopter une approche « mobile first » consiste travailler son site en accordant une attention particulière à la version mobile. Il s’agit des traitements tels que :

  • une mise en page flexible qui s’adapte à diverses tailles d’écran,
  • une navigation simplifiée à l’aide de menu déroulant, d’icônes intuitives ;
  • un temps de chargement rapide des contenus ; etc.

Soit un ensemble d’opérations qui améliorent l’expérience des mobinautes. Cela s’intègre dans la démarche numérique responsable, puisque vous réduisez la consommation d’énergie et les ressources nécessaires.

Hébergeur vert pour un site plus éco-responsable

Pour disposer d’un site Web, vous avez nécessairement besoin d’un espace pour le stocker. C’est le rôle de ce que nous nommons « hébergeur ». Il existe une multitude de fournisseurs de service d’hébergement.

Toutefois, si vous souhaitez favoriser des comportements numériques responsables, l’hébergeur vert reste la meilleure option. En effet, ce type d’hôte utilise des pratiques écologiques pour minimiser l’impact environnemental de l’hébergement de votre site.

Le prestataire peut par exemple :

  • s’approvisionner en énergie à partir de sources renouvelables ;
  • mettre en place des infrastructures économes en énergie ;
  • compenser les émissions de carbone liées à leurs opérations en investissant dans des projets de reboisement ; etc.

En choisissant un hébergeur vert, vous vous engagez en faveur de la protection de l’environnement et de la durabilité.

CDN, une contribution au numérique responsable 

Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs répartis dans le monde. Il stocke le contenu d’un site Web pour le livrer rapidement à partir de la machine la plus proche de l’utilisateur. De cette manière, il améliore les performances en rapprochant le contenu des utilisateurs finaux.

Ce type de réseau réduit la taille des fichiers et optimise leur transmission. La consommation d’énergie est ainsi réduite lors du chargement de votre site. Son utilisation favorise indéniablement le numérique responsable. De plus, en répartissant le contenu sur plusieurs serveurs, le CDN assure une disponibilité continue de vos pages Web.

Des hébergeurs verts qui proposent des services de CDN existent. En optant pour cette combinaison, vous améliorez davantage la performance de votre site. En parallèle, vous réduisez son impact environnemental.

Saisie assistée plutôt qu’auto-complétion

L’auto-complétion ou le guide automatique qui complète la fin d’un texte en cours de saisie est une fonctionnalité pratique. Certes, elle suggère des axes de recherche, évite les erreurs de frappe.

Cependant, elle présente également des va et viens incessants entre le navigateur et le serveur. À chaque lettre ou mot saisi, c’est une requête qui est envoyée au serveur pour obtenir une réponse correspondant à la complétion.

Afin de désengorger le réseau de ces requêtes non indispensables, préférez la saisie assistée. Elle correspond plutôt à un message d’information en réaction à ce qui a été saisi : notification d’erreur ou d’aide. En effet, cette fonctionnalité est gérée en local, le serveur est donc moins sollicité

Visuels optimisés, un pas vers le Green IT

Des visuels optimisés sont des images dont la taille de fichier a été rétrécie tout en maintenant une qualité visuelle acceptable. Étant plus petites, la quantité de données à stocker sur les serveurs est forcément réduite. Cela a un impact positif sur l’environnement. Les besoins en stockage sont également minimisés.

Voici quelques conseils pour optimiser vos images et ainsi contribuer au numérique responsable :

  • Choisissez les bons formats d’image tels que JPEG, PNG ou WebP en fonction du contenu.
  • Utilisez des outils de compression d’images en ligne pour abaisser la taille de vos fichiers.
  • Redimensionnez les images pour les adapter à leur affichage sur le site.
  • Vérifiez la qualité des images avant de les publier sur votre site.

En réduisant la taille de vos images, vos pages Web se chargeront plus rapidement. La navigation sur votre site Web n’en sera que plus agréable pour les visiteurs.

Conclusion

Encourager des comportements numériques responsables via son site Web nécessite de mettre en place les pratiques citées. Cette liste de bonnes actions n’est cependant pas exhaustive. La meilleure solution consiste à faire appel à un concepteur de sites Web éco-responsable qui vous fournira un site performant. Ce serait une décision positive pour l’environnement, sans compter que cela renforcerait votre image de marque.  

Favicon secondaire de Dev'Impulse

Cet article vous plait ?

1.

Partagez cet article

2.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.

3.

Prenez rendez-vous pour nous parler de votre projet

Favicon principal de Dev'Impulse

Poursuivez votre lecture

pourquoi créer un blog quand on est thérapeute 
améliorez votre e réputation Évitez ces 5 erreurs pour attirer plus de patients en ligne
comment choisir le navigateur internet le plus écologique

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.