Le numérique responsable pour les solopreneurs et petites entreprises

Sommaire

Chaque mois, Dev’Impulse propose un article sur l’éco-conception web. Ce mois-ci nous souhaitons élargir le sujet au numérique responsable en général et avons fait appel à un spécialiste.

Cet article est donc proposé par notre partenaire Greenscale, qui facilite le passage à l’action des TPE et PME dans le domaine de l’éco-responsabilité.

Nos activités numériques jouent un rôle important dans le changement climatique et les inégalités sociales. Face à ce constat il est nécessaire d’entrer dans une dynamique de numérique responsable. On parle souvent du numérique responsable dans les grandes sociétés mais plus rarement dans les petites entreprises et pour les freelances et pourtant il est tout autant possible et important d’agir à ce niveau.

L’invisible impact environnemental du numérique

Les chiffres parlent d’eux même :

impact environnemental et societal du numerique infographie par greenscale

Pour plus de chiffres nous vous conseillons d’aller lire l’article « L’éco-conception web, concilier numérique et écologique » ou encore « L’impact du numérique sur l’environnement »

Face aux nombreux problèmes que cause le numérique on s’aperçoit que la société tente, pour certains, de le rendre plus responsable ; c’est ce qu’on appelle le numérique responsable.

Mais alors qu’est-ce que le numérique responsable ?

Le numérique responsable est une démarche qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique. Cette démarche comprend :

  • Le Green IT (Information Technology ou technologies de l’information) par lequel on souhaite réduire l’empreinte environnementale et sociale des services numériques à l’échelle de la DSI (direction des systèmes informatiques) ;
  • L’IT for Green qui permet d’utiliser le numérique comme outil pour le développement durable et la conception responsable du numérique.

Le numérique responsable peut être adopté à tous les niveaux (individuel, collectif, étatique, etc.) mais le secteur particulièrement impactant est celui des professionnels.

C’est ici qu’intervient la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE) ; Chacune est responsable des conséquences sur l’environnement du numérique. Ainsi, même les petites entreprises et autres petites structures ont un rôle à jouer pour réduire l’impact environnemental de l’activité numérique en France.

Le numérique responsable … un bon plan pour les petites structures ?

OUI, entrer dans une démarche de numérique responsable c’est bon pour l’entreprise, quel que soit sa taille. Vous n’êtes pas encore convaincus ?

  • L’image de l’entreprise verte attire les clients. C’est prouvé ! Aujourd’hui un professionnel qui arbore des engagements environnementaux attire plus que les autres qui n’en ont pas ; vous donnerez une raison supplémentaire aux clients de venir vers vous. (Attention cependant à ne pas rentrer dans du Greenwashing !)
  • C’est également un avantage personnel (pour vous en tant qu’entrepreneur et pour vos salariés) car il est toujours plus satisfaisant de travailler dans une structure qui respecte vos valeurs environnementales et sociales.
  • Vous ferez des économies financières. Et oui, on y gagne à être responsable ! Adopter une démarche numérique responsable vous permettra de diminuer certains coûts. Par exemple vous économiserez en achetant des appareils numériques reconditionnés ou encore en dépensant moins en hébergement web.

Comment mettre en place une stratégie de numérique responsable dans les petites structures ?

Le numérique responsable peut être mis en place dans les petites structures par différents moyens. Le premier dont nous pouvons vous parler c’est évidemment l’écoconception des sites web. Cette tâche peut sembler compliquée à effectuer seule. C’est ici la mission que s’est donnée Céline par le biais de Dev’Impulse ; aider ceux qui souhaitent des sites durables et écoconçus.

connaissez vous dautres moyens de mettre en place une strategie de numerique responsable

Non ? Pourtant il en existe pleins. Voici quelques exemples :

Installer un point de collecte pour les déchets électroniques et identifier l’organisme qui les reprendra.

logo de ecologic
logo de zack

Nettoyer automatiquement la boite mail.

logo de cleanfox

Communiquer sur des outils numériques plus vertueux

logo de treebal
logo de crewdle

Choisir des prestataires engagés dans la réduction des émissions de carbones, ou encore choisir un fournisseur en électricité verte.   

logo de enercoop
logo de ekwateur

Acheter des équipements numériques reconditionnés.  

logo de rzeilient
logo de backmarket

Utiliser un moteur de recherche responsable.      

logo de ecosia
logo de lilo moteur de recherche

Acheter des fournitures (bureau, EPI, etc.) chez un fournisseur éco-responsable.

logo de bluedigo
logo de spmo

Pour d’autres conseils vous pouvez vous référer à la checklist de GreenScale ou encore à l’étude de WeGreenIT qui évalue et guide les entreprises françaises dans cette démarche.

Après avoir mis en place votre stratégie en mobilisant un maximum d’action vous pourrez prétendre si vous le souhaitez au Label Numérique Responsable de l’agence LUCIE qui permet de rassembler les organisations et structures qui s’engagent à réduire l’impact numérique de leurs activités !

Conclusion

Les petites entreprises et les solopreneurs ont donc tout intérêt à mettre en place une démarche de numérique responsable. Cette pratique est nécessaire et sera certainement – aux vues de la conjoncture actuelle- obligatoire pour toutes les tailles d’entreprises d’ici quelques années.

Pour démarrer votre transition numérique grâce à un projet à impact positif, faîtes appel à Greenscale. Et sinon, que vous cherchiez à créer votre site web ou à rendre un site existant plus écologique, Dev’Impulse reste à votre disposition pour vous accompagner ou simplement vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Favicon secondaire de Dev'Impulse

Cet article vous plait ?

1.

Partagez cet article

2.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.

3.

Prenez rendez-vous pour nous parler de votre projet

Favicon principal de Dev'Impulse

Poursuivez votre lecture

maintenance de site web éco responsable, est ce important
comment réduire l’impact écologique de son site wordpress
créer un site internet écologique, quels bénéfices pour votre entreprise (partie 2)

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.