Créer un site internet écologique, quels bénéfices pour votre entreprise ? (partie 1)

Sommaire

Nous savons maintenant que le numérique a un impact environnemental très important. Pour limiter les effets néfastes des sites web, de nouvelles méthodes de conception sont nées.

Ainsi, un site internet écologique est possible s’il respecte 3 règles majeures : éviter, réduire et compenser. Il est alors plus léger et très performant.

Si ce type de sites fait l’objet de nombreux préjugés, il est indéniable que ces bienfaits pour la planète sont évidents. Ce qui l’est un peu moins, ce sont les bénéfices que votre entreprise peut tirer directement d’une démarche d’éco conception web.

La démarche d’éco conception favorise l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, souvent appelée UX (User eXperience), c’est le ressenti qu’éprouve un visiteur sur votre site. Trouve-t-il facilement l’information qu’il cherche ? Est-il facile de naviguer sur votre site ? Quel impact émotionnel votre visiteur garde en mémoire ?

De nombreux éléments rentrent en compte pour fournir une expérience utilisateur agréable. L’arborescence du site doit être simple, chaque page logique, chaque bouton produire les effets attendus et bien plus encore.

La démarche d’éco conception repose sur des fonctionnalités limitées, une interface simplifiée et un design épuré. Un site écologique va naturellement à l’essentiel et, grâce à son ergonomie intuitive, améliore considérablement l’expérience de vos visiteurs.

Et un visiteur ravi de son expérience est un bon prospect !

La démarche d’éco conception favorise l’accessibilité

Un site web accessible est un site qui peut être consulté par le plus grand nombre. On a souvent en tête le fait de rendre un site accessible aux personnes en situation de handicap (malvoyant, malentendant, …) mais c’est bien plus large que cela. Rendre un site consultable sur mobile même pour les connexions à faible débit, c’est aussi de l’accessibilité !

Un site écologique est forcément un site accessible car son contenu et sa navigation sont simplifiés, optimisés. Il est performant et donc consultable plus rapidement et par plus de monde qu’un site classique.

Et plus de monde sur votre site, c’est plus de clients potentiels !

La démarche d’éco conception favorise votre référencement

Le référencement naturel ou SEO est très important pour votre site web. Il détermine votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Pour le calculer, les moteurs de recherche (Google généralement) se basent sur beaucoup de critères. Parmi les plus importants :

  • Les métadonnées et balises HTML
  • Le temps de chargement
  • La qualité du contenu
  • L’accessibilité sur mobile

Dans un site écologique, ces points sont traités avec attention car ils sont l’essence même de l’éco-conception : Légèreté et éthique. On peut parier qu’à l’avenir, l’algorithme de Google intégrera de plus en plus ces notions primordiales.

Et un site bien référencé est un site très visité !

La démarche d’éco conception favorise votre image

Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’environnement et des actions sociales engagées par les entreprises. L’image que vous renvoyez sur ces sujets est donc très importante.

Avec un site écologique, vous démontrez que vous êtes un entrepreneur ou une entrepreneuse avec des principes. Vous minimisez votre impact environnemental grâce à un site léger et performant. Vous faites preuve d’éthique avec un site accessible à tous.

Et un visiteur qui se reconnait dans vos valeurs est un prospect déjà conquis !

Conclusion 

Plus de visiteurs sur votre site et surtout, des visiteurs ravis et alignés avec vos valeurs. Il ne vous reste plus qu’à les convertir en clients.

Une démarche d’éco conception est donc favorable à votre entreprise dans bien des domaines. Je vous propose d’en découvrir encore plus dans l’article du mois prochain.

Et d’ici là, que vous cherchiez à créer votre site web ou à rendre un site existant plus écologique, nous sommes à votre dispositions pour vous accompagner ou simplement vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Favicon secondaire de Dev'Impulse

Cet article vous plait ?

1.

Partagez cet article

2.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.

3.

Prenez rendez-vous pour nous parler de votre projet

Favicon principal de Dev'Impulse

Poursuivez votre lecture

comment réduire l’impact écologique de son site wordpress
créer un site internet écologique, quels bénéfices pour votre entreprise (partie 2)
3 préjugés sur les sites éco responsables

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.