Chaque site web consomme des ressources lorsqu’il est consulté ou lorsqu’il est stocké. Des solutions existent pour limiter cet impact écologique mais il faut commencer par mesurer les effets de votre site sur l’environnement.
C’est là la première étape pour connaitre l’ampleur de la tâche à venir : Faut-il revoir la totalité de votre site ou quelques modifications suffiront ?
Pour le découvrir, nous vous proposons quelques outils reconnus et une méthode pour comprendre les résultats d’analyse.
Quels outils pour mesurer l’impact écologique d’un site web ?
Voici quelques outils permettant de mesurer l’impact écologique de votre site, classés du plus accessible au plus complexe. A noter que chacun d’eux mesure une page et non le site en entier.
Website Carbon Calculator
Ce calculateur, crée par Wholegrain Digital, est extrêmement simple : Vous aller sur le site, vous saisissez l’adresse de votre site et Website Carbon Calculator fait le reste.
Les résultats obtenus sont également très simples. Website Carbon Calculator vous indique
- Où vous vous situer par rapport aux autres pages qui ont été testées.
- Combien de CO2 est produit par la visite de la page
- Si l’hébergeur du site est vert (fonctionne à l’énergie durable)
Il indique également un équivalent de la consommation de la page, notamment en arbres à planter pour compenser les émissions carbones.
Du fait de la simplicité des indicateurs fournis, Website Carbon Calculator est parfait pour les néophytes qui veulent se faire une idée de l’impact de leur site.
Ecoindex
Proposé par GreenIT, ce site fonctionne de la même manière que l’outil précédent : Rendez-vous sur le site et lancez l’analyse de la page souhaitée.
Vous obtiendrez :
- Un score de performance sur 100
- Une note environnementale de A à G
- Le poids, la complexité, … de la page soit son empreinte technique
- L’eau et l’émission de gaz à effet de serre associés
Ce calculateur donne des résultats un peu plus complexes que le précédent. Il permet d’analyser un site plus en profondeur.
Ecometer
Même simplicité d’utilisation chez Ecometer : un site, une url, un résultat.
Ecometer est le fruit d’un consortium d’agences web et de services numériques basés en Bourgogne (Atol-CD, Cadoles, Logomotion, Planet Bourgogne, Pulsar DS).
La spécificité de cet outil c’est d’analyser les bonnes pratiques d’éco-conception de la page et de livrer celles à travailler en priorité.
Il est plutôt réservé aux concepteurs de sites.
GreenIt Analysis
Cette extension, disponible sur Chrome ou Firefox, regroupe Ecoindex et Ecometer.
Présentée par le Collectif Conception Numérique Responsable, il faut l’installer sur votre navigateur et accéder au panneau développeur depuis la page que vous souhaitez analyser.
Vous obtiendrez alors :
- Une note environnementale de A à G
- Un score de performance sur 100
- Le poids, la complexité, … de la page soit son empreinte technique
- L’eau et l’émission de gaz à effet de serre associés
- Les bonnes pratiques d’éco-conception mises en œuvre (ou non) sur la page.
Cet outil est réservé à des utilisateurs à l’aise avec les considérations techniques d’un site.
Comment analyser les résultats obtenus ?
Chaque outil utilise sa propre formule pour calculer l’impact écologique des pages de votre site aussi, les critères d’analyse et les résultats obtenus avec l’un ne seront pas les mêmes avec un autre.
Attribuer une note environnementale à une page
Pour essayer d’uniformiser tout ça, on peut se servir du tableau suivant (basé sur des résultats Ecoindex).
Une fois la note de votre page identifiée, vous pourrez déterminer l’ampleur de la tâche pour rendre votre site éco-responsable.
Diminuer l’impact écologique de la page
Votre score est A ou B :
Très bien ! Votre site est plutôt éco-responsable. Vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre site (référencement naturel, accessibilité, …). Et n’oubliez pas d’effectuer une maintenance régulière pour conserver vos bons résultats.
Votre score est C ou D :
Pas mal ! Essayez d’améliorer votre note en téléchargeant le guide « Les 7 bonnes pratiques pour rendre votre site éco-responsable ».
Votre score est E, F ou G :
Il y a un peu (beaucoup ?) de travail à faire. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner dans votre démarche.
Conclusion
La première étape d’une démarche éco-responsable est de mesurer l’impact écologique de votre site web, pour en prendre conscience. Les actions à réaliser par la suite sont multiples et dépendent de votre cas de figure. Certains sites auront un impact important qui ne pourra pas être réduit. D’autres, au contraire, pourront avoir un impact positif sur l’environnement. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre étude par un professionnel.