Créer un site WordPress éco-responsable, est-ce possible ?

Sommaire

Lorsque l’on se lance dans la création d’un site web et que l’on ne sait pas coder, on en vient rapidement à choisir un CMS, « content management system » ou encore « système de gestion de contenu » en bon français. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moyen simple de créer un site web sans écrire une ligne de code.

Et dans le domaine, WordPress est le plus connu. 43% des sites dans le monde entier sont construits avec lui. Une belle reconnaissance de ses qualités : simplicité, efficacité, gratuité !

Mais quand on s’intéresse aussi à notre impact sur l’environnement et notamment à celui de notre (futur) site, peut-on créer un site WordPress ET éco-responsable ?

La démarche d’éco conception WordPress est très limitée

Un site éco-conçu repose sur 3 piliers majeurs qui ne sont pas forcément compatibles avec le CMS WordPress.

Eviter de coder ce qui n’est pas essentiel

A la base, WordPress permettait de faire uniquement des blogs. Depuis, il s’est beaucoup enrichi. Et c’est bien là le problème (du point de vue de l’éco-conception).

En effet, si vous pouvez, sans coder, faire votre blog, ou un site vitrine ou encore un e-commerce, c’est parce que d’autres ont écrit des lignes et des lignes de codes pour prévoir toutes les utilisations possibles du CMS.

Aussi, votre joli site vitrine réalisé avec WordPress n’utilise pas du tout le code lié au blog. Et pourtant ce code est bien là ! Il est stocké sur votre serveur et, souvent, il est quand même chargé lorsqu’un utilisateur visite votre site. Pas très éco-responsable tout ça.

Réduire l’impact de ce qui n’a pas pu être évité

Un site utilise forcément du code, des images, … Tous ces éléments peuvent être compressés afin de réduire leurs tailles, leurs poids et donc le poids total de votre site.

De plus en plus d’outils peuvent être utilisés pour cela.

  • Des solutions en ligne (sur le web)
  • Des solutions hors ligne (à installer sur son poste d’ordinateur)
  • Des extensions (à installer sur son site WordPress)

Mais on peut déplorer que WordPress n’embarque ces instruments dans sa version de base. Ils seraient effectifs sans installation supplémentaire et profiterai à tous, y compris à ceux qui ne sont pas sensibilisé à l’éco-responsabilité.

Compenser ce que l’on pas pu réduire

Il est compliqué (mais pas impossible non plus) d’imaginer un moyen simple et intégré à WordPress de compenser les émissions de CO2 liées à notre site.

Par contre, on déplore l’absence d’indications générales sur chacune des pages. Une indication sur la quantité de CO2 générée par page, ou même sur l’ensemble du site permettrait une certaine sensibilisation des concepteurs. D’autant plus que, là aussi, les outils de mesures existent.

Plus simple encore, la mention du poids de la page ! Elle n’apparait nulle part actuellement et pourtant, elle permettrait de se rendre compte de son impact. En lui adjoignant une échelle ou un code couleur et quelques conseils simples pour l’alléger, on pourrait même réduire ce poids très facilement.

Créer un site WordPress éco conçu est quand même possible

Mais WordPress c’est aussi et surtout des thèmes, des extensions et une communauté passionnée qui peuvent faire la différence.

Choisir un thème WordPress très léger

De nombreux thèmes sont disponibles gratuitement ou non pour la création de votre site WordPress. Il s’agit d’une couche de code qui s’ajoute à celle du CMS et qui permet de gérer, entre autres le graphisme des sites.

Si certains d’entre eux ont les mêmes impacts négatifs que WordPress (beaucoup de code inutilisé, aucune solution de compression embarquée, …), d’autres font le choix de la légèreté et de la performance. Hello Elementor, Astra ou OceanWP pour ne citer qu’eux.

Ajouter des extensions appropriées

De la même manière, de plus en plus d’extensions, de plugins, peuvent être ajoutés à votre site WordPress pour réduire son impact environnemental.

Généralement, il s’agit d’élément pour améliorer la performance du site. Je recommande le célèbre WP Rocket pour la mise en cache, WP-Optimize pour le nettoyage de la base de données ou Smush pour la compression des images.

Ces extensions permettent de rendre votre site WordPress plus léger et donc plus éco-responsable. Attention cependant à ne pas les multiplier inutilement : chaque plugin ajoute une couche de code et son poids propre. Comme pour les fonctionnalités ou le design de votre site, veillez à n’installer que ceux qui sont vraiment essentiels.

Miser sur la communauté

Enfin, le gros point fort de WordPress, c’est sa communauté. En effet, WordPress est un CMS dit « open source », c’est-à-dire que son code est accessible à tous et que chaque développeur dans le monde peut créer son thème ou son extension parfaitement compatible.

Avec l’essor des développeurs œuvrant pour un web plus durable, on peut s’attendre à voir de plus en plus de solutions pour créer un site WordPress plus responsable. Aussi, les équipes officielles de WordPress semblent prendre conscience du problème et commence à travailler le code de base pour plus de performance, plus de légèreté, bref, plus d’éco-responsabilité.

Enfin, avec ses 43% d’utilisateurs dans le monde, WordPress n’est pas près de disparaitre. Ainsi, pas d’obsolescence programmé pour notre CMS préféré !

Conclusion

Certes, WordPress n’est nativement pas éco-responsable et si la communauté WordPress permet d’enrichir le CMS d’un tas de fonctionnalités, trop peu sont ceux qui intègrent l’éco-responsabilité à leur création.

Des solutions existent néanmoins pour créer un site web avec WordPress qui soit éco-responsable. Tout réside dans la démarche d’éco-conception, le choix du thème graphique et l’ajout d’extensions adéquates. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour plus de conseils ou pour vous faire accompagner dans votre projet.

Retenons que les choses sont en train de bouger. L’avenir est fait d’un WordPress plus vert !

Favicon secondaire de Dev'Impulse

Cet article vous plait ?

1.

Partagez cet article

2.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.

3.

Prenez rendez-vous pour nous parler de votre projet

Favicon principal de Dev'Impulse

Poursuivez votre lecture

pourquoi choisir wordpress pour créer son site de thérapeute
Échappez aux pièges du greenwashing digital
design site web pour thérapeutes fondements et clés d’un site performant

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.