Créer un site internet écologique, quels bénéfices pour votre entreprise ? (partie 2)

Sommaire

L’article du mois dernier présentait 4 bénéfices que votre entreprise pouvait tirer d’une démarche d’éco conception pour votre site web. En voici 3 nouveaux.

La démarche d’éco conception favorise votre taux de rebond

Le taux de rebond d’une page de votre site, c’est le pourcentage de personnes qui sont arrivées directement sur la page et qui en sont reparties sans visiter le reste de votre site ou sans cliquer sur un lien ou un bouton.

Généralement, un fort taux de rebond n’est pas très bon. Cela indique que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Est-ce que la page met trop de temps à s’afficher ? Est-ce que votre visiteur est noyé sous les informations ? Au contraire, sont-elles disséminées à des endroits inattendus de votre site ?

Pour améliorer le taux de rebond, il faut souvent travailler les performances et/ou l’expérience utilisateur de votre site. Or, un site écologique est optimisé pour cela dès sa conception.

Et un taux de rebond optimal, c’est plus de chance de convertir vos prospects !

La démarche d’éco conception favorise la stabilité du site

Il arrive qu’un site « bug », qu’il ne soit plus visitable ou pas comme il a été conçu. Cela arrive généralement après des mises à jour qui ne se sont pas bien passées. Certains éléments du code entrent en conflit avec ceux mis à jour et … c’est la catastrophe !

On pourrait se dire « Ok, pas de mises à jour et le problème est résolu ». Mais chaque mise à jour améliore les performances et/ou la sécurité de votre site. Faire l’impasse dessus n’est donc pas vraiment conseillé.

Un site écologique comporte moins de code qu’un site classique. Il y a donc moins de chance d’interférence lors des mises à jour. D’ailleurs, il a aussi moins de mises à jour à faire car moins de fonctionnalités. La maintenance est donc plus facile, votre site plus stable.

Et un site qui marche bien est un site qui inspire confiance !

La démarche d’éco conception favorise votre porte-monnaie

Lorsque l’on conçoit un site web, on est tenté d’y mettre beaucoup de pages, beaucoup d’images, beaucoup d’animations, beaucoup de textes, beaucoup de fonctionnalités, beaucoup de tout. Mais tout cela est gourmand en temps, que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel.

En effet, l’arborescence du site doit être réfléchi en amont, les images doivent être choisies, voire nécessitent des séances de shooting, les animations et les fonctionnalités doivent être codées et les textes rédigés. Et le temps, c’est de l’argent !

La démarche d’éco conception repose sur le principe suivant : Ne garder que l’essentiel ! Pas de pages inutiles, des images en nombre limité, peu d’animations et seulement les fonctionnalités nécessaires.

Et moins de tout signifie moins de temps de développement et donc un site moins cher pour vous !

Conclusion 

Un site visité, qui ravit vos utilisateurs, qui leur inspire confiance, un site facile à maintenir et moins cher. C’est aussi cela un site internet écologique !

Il est primordial aujourd’hui d’associer impact environnemental et bienfaits pour l’entreprise. L’un est indissociable de l’autre si vous cherchez la pérennité commerciale.

Que vous cherchiez à créer votre site web ou à rendre un site existant plus écologique, nous sommes à votre dispositions pour vous accompagner ou simplement vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Favicon secondaire de Dev'Impulse

Cet article vous plait ?

1.

Partagez cet article

2.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.

3.

Prenez rendez-vous pour nous parler de votre projet

Favicon principal de Dev'Impulse

Poursuivez votre lecture

comment réduire l’impact écologique de son site wordpress
créer un site internet écologique, quels bénéfices pour votre entreprise  (partie 1)
3 préjugés sur les sites éco responsables

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.