7 conseils pour augmenter votre visibilité locale

Sommaire

Vous souhaitez attirer plus de prospects dans votre secteur géographique ? Vous devez impérativement optimiser votre référencement local ou SEO local. En effet, 97 % des internautes ont déjà cherché un professionnel près de chez eux ou dans une localité. Et un quart des recherches sur Google ont un caractère de géolocalisation. Cela souligne l’importance cruciale de votre visibilité locale sur Internet. Alors, comment accroître sa présence en ligne dans sa zone d’intervention ? Voici 7 conseils pour augmenter votre visibilité auprès d’une clientèle locale.

Conseil n° 1 : Créez un site Web compatible avec les mobiles

Toutes les astuces fournies par la suite seront inutiles si votre site n’est pas compatible avec les appareils mobiles. Il y a deux principales raisons à cela :

  1. Google favorise les sites mobile-friendly dans ses résultats de recherche. 
  2. 78 % des recherches localisées sur mobiles se traduisent par une visite ou un appel dans les 24 heures !

Il est donc indispensable que votre site vitrine s’adapte à toutes les tailles d’écran. Lors de sa conception, ces éléments doivent être pris en compte pour améliorer votre visibilité locale : 

  • la vitesse de chargement des pages ; 
  • une navigation claire et facile à utiliser ; 
  • des images et des vidéos adaptées aux mobiles ; 
  • une police de caractère facile à lire sur les écrans de petite taille.

Chez Dev’Impulse, nous considérons ces aspects afin d’améliorer l’expérience utilisateur et le taux d’engagement sur votre site. De plus, cela s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’éco-conception web.

Conseil n° 2 : Utilisez des mots-clés locaux pertinents

Les mots-clés locaux sont des termes de recherche spécifiques à une région ou à une ville. Les internautes les saisissent lorsqu’ils veulent trouver un professionnel à proximité ou dans un secteur géographique précis. 

Une personne qui se trouve à Lyon taperait par exemple dans la barre de recherche Google « ostéopathe 7e arrondissement ». Quelqu’un qui n’y habite pas, et qui voudrait offrir un soin de massage à une amie sur place, pourrait rechercher « institut de massages à Lyon ». 

Ainsi, en utilisant des mots-clés locaux pertinents dans vos contenus, vous améliorez votre référencement local. Cela aide à attirer des clients potentiels, à la recherche de services dans leur région. Assurez-vous alors d’employer des termes spécifiques à votre activité et à votre localité

Au-delà de vos pages Web, pensez à indiquer votre emplacement dans les titres des pages de résultats et dans la méta-description. C’est-à-dire au niveau des liens bleus cliquables, ainsi que dans le petit texte qui se situe juste en dessous.

Conseil n° 3 : Concevez du contenu local pour améliorer sa visibilité géolocalisée

Le contenu local est un excellent moyen d’attirer des clients potentiels dans sa zone de chalandise. Il se présente sous différentes formes :

  • articles de blog ;
  • vidéos ; 
  • podcasts.

Ces contenus sont intéressants pour attirer l’attention des consommateurs de votre région. Fournissez des informations utiles et pertinentes sur des sujets locaux. C’est ainsi que vous renforcerez votre crédibilité et développerez votre notoriété.

Si vous êtes aromathérapeute en Provence par exemple, vous pourriez créer un contenu intitulé « 5 huiles essentielles pour la randonnée en Provence ». L’idéal serait d’y inclure des témoignages de clients locaux qui ont bénéficié de vos soins avec ces huiles.

Conseil n° 4 : Créez et optimisez votre Google Business Profile

La fiche Google Business Profile (GBP) est un service gratuit fourni par Google pour les entreprises locales. Elle permet aux professionnels d’apparaitre sur Google Maps et dans les résultats de recherche géolocalisée. 

Nous vous conseillons donc de créer votre profil établissement, puis de le remplir avec des informations précises et complètes. N’hésitez pas à consulter notre guide pratique sur la fiche Google pour réaliser cette étape. 

Si vous souhaitez intégrer les 3 premiers résultats du Google Local Pack (zone où s’affichent les résultats locaux suite à une requête), vous devez l’optimiser :

  • intégrez des mots-clés locaux ;
  • décrivez vos offres dans les détails ;
  • maintenez votre fiche à jour en répondant aux avis laissés par les clients ou en actualisant vos informations.

Nous vous recommandons de recueillir régulièrement des évaluations positives de vos clients. 

Boostez votre activité en 30 minutes !

Attirez de nouveaux clients grâce à notre formation « Votre fiche d’établissement Google impeccable en 30 minutes ». C’est simple et rapide !

Inscrivez-vous gratuitement et donner un coup de pouce à votre activité.

Conseil n° 5 : Créez des liens retours locaux pour le SEO Local

Les liens retours ou backlinks locaux sont des liens qui proviennent de sites Web locaux pertinents et qui pointent vers le vôtre. Ils ont la capacité d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche géolocalisée. Il existe plusieurs méthodes pour en obtenir. 

Vous pouvez participer à des événements locaux tels que des salons, ateliers ou conférences. Les dirigeants d’entreprises locales ou blogueurs qui s’intéressent à votre activité pourraient alors créer des liens vers votre site Web. 

Il est également possible d’établir des partenariats avec d’autres professionnels de la même niche que la vôtre. Puis, pourquoi pas leur proposer de créer un lien vers vos contenus ? Enfin, vous pouvez contribuer à des blogs locaux en produisant des articles de grande qualité. Vous en profiterez alors pour insérer dans le contenu, un lien vers l’une de vos pages Web.

Conseil n° 6 : Inscrivez-vous sur des annuaires locaux

Les annuaires locaux sont circonscrits à une zone géographique précise. Vous inscrire dessus peut s’avérer efficace pour générer du trafic sur votre site internet. Toutefois, il convient de choisir des sites de qualité. Comment choisir un annuaire de qualité ? 

Sans rentrer dans des détails techniques, un annuaire qualitatif doit présenter un bon score d’autorité de domaine. Il s’agit d’un indicateur de qualité d’un site. Vous pouvez le connaître en utilisant un outil de référencement naturel comme Moz. Mais encore, un bon annuaire doit offrir au moins un backlink sans exiger de lien retour à partir de votre site. 

Une fois inscrit, vous devez y présenter votre entreprise. Veillez à ce que votre description soit unique et de qualité. Le caractère qualitatif est effectivement indispensable pour bénéficier d’un taux de visites élevé.

Conseil n° 7 : Optimisez la recherche vocale pour sa visibilité locale

De plus en plus d’utilisateurs ont recours aux assistants vocaux pour effectuer des recherches en ligne. Il est donc important de tenir compte des aspects de la recherche vocale afin d’apparaitre dans ses résultats. 

Les recherches vocales sont souvent plus longues que les recherches écrites. Vous devez donc insérer des phrases clés plus longues dans votre contenu. Utilisez un langage naturel pour que les utilisateurs puissent facilement comprendre et interagir avec vos informations.

Ensuite, assurez-vous que votre contenu est pertinent pour les requêtes vocales de votre public cible. Prévoyez par ailleurs les réponses aux questions fréquentes sur des sujets relatifs à votre secteur d’activité.

Conclusion

Vous disposez maintenant de 7 leviers pour avoir une bonne visibilité locale auprès de clients potentiels. Mais vous n’avez pas encore votre site vitrine ? Ou il n’est pas adapté aux mobiles ? Et si vous commencez par appliquer le premier conseil dès maintenant ? Faites appel à un créateur de site Web professionnel !

Favicon secondaire de Dev'Impulse

Cet article vous plait ?

1.

Partagez cet article

2.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.

3.

Prenez rendez-vous pour nous parler de votre projet

Favicon principal de Dev'Impulse

Poursuivez votre lecture

améliorez votre e réputation Évitez ces 5 erreurs pour attirer plus de patients en ligne
comment choisir le navigateur internet le plus écologique
quels médias sociaux pour promouvoir votre activité

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures ressources pour réaliser vos projets web éco-conçus.